Le déjeuner du champion
Le déjeuner préféré d’Auguste est sans équivoque, ce que j’appelle le déjeuner du champion qui est en fait du tofu accompagné de ses pommes chaudes.
Certains enfants sont intolérants au soya donc, avant d’en servir un déjeuner complet, je vous conseille fortement de l’introduire en petite quantité. Comme le soya peut être difficile à digérer, certains recommandent d’attendre à 7, voir 8 mois avant de l’introduire. À vous de voir ce qui vous rend confortable. Auguste le digère super bien et en raffole, c’est donc un déjeuner qui se retrouve souvent dans l’assiette. Le tofu que nous achetons est toujours biologique - comme certains tofus sont très transformés - et on choisit semi-ferme ou ferme pour cette recette où le tofu est coupé en languettes; on veut que ça se tienne!! Pour les pommes, le choix vous revient quant à la sorte. Prenez ce que vous avez à la maison! Ici, c’est souvent de la Délicieuse Rouge - maman a la dent sucrée!!
Tofu:
Tofu coupé en fines languettes
Pincée de cumin
Sauce Tamari (sans gluten)
Huile de coco ou d’avocat
Faire revenir les fines languettes fines dans l’huile de coco ou d’avocat avec une pincée de cumin jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées et en fin de cuisson, ajouter de la sauce tamari (soya) et retirer du feu avant que ça vous revole partout dessus. Conseil d’ami.
Pommes chaudes:
Pommes pelées
Cannelle moulue (au goût)
Vanille moulue (au goût)
Huile de coco ou d’avocat
Faire revenir les pommes, la cannelle et la vanille dans l’huile de cuisson choisie jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Perso, je les fais très très cuites afin qu’elles “fondent” dans la bouche. Je me sens plus en sécurité! Encore là, je suis un peu maman poule!
Une fois les languettes de tofu et les pommes bien refroidies vous n’avez qu’à servir le tout et laisser bébé découvrir et manger par lui-même. Toujours sous surveillance constante d’un adulte! J’étais très nerveuse la première fois que j’ai servi les morceaux mais finalement ça a super bien été et ça a été un franc succès. Je suggère tout de même de regarder un vidéo sur quoi faire en cas d’étouffement avant de servir des morceaux pour la première fois; il y en a plein sur Youtube et on n’est jamais trop prudents!
ps. Le repas serait encore plus complet avec de l’avocat! J’en ai mis la première fois dans l’assiette d’Auguste mais comme il n’aime pas du tout les avocats, il finit toujours par les jeter à terre et ce sont les chiens qui finissent par les manger! Donc plus d’avocat ici pour l’instant mais j’y travaille!